Actualité nationale

A compter du 1er janvier 2019, les régimes Agirc et Arrco fusionnent en un seul régime Agirc-Arrco. Les nouveaux retraités auront un seul interlocuteur et recevront un seul paiement mensuel de la part de leur caisse de retraite Agirc-Arrco.

Chaque salarié sera titulaire d'un seul compte de points.

Tous les points du nouveau régime auront la même valeur. Les points déjà acquis seront convertis en points régime Agirc-Arrco.

- Vos points Arrco sont transposés en points Agirc-Arrco

- Vos points Agirc sont convertis en points Agirc-Arrco. La formule de conversion garantit une stricte équivalence de vos droits à la retraite.


Les nouvelles conditions de départ sont les suivantes:


Si vous êtes né(e) à compter du 1er janvier 1957, et que vous demandez votre retraite complémentaire pour une date d’effet à partir du 1er janvier 2019, un coefficient de majoration ou de minoration temporaire s’applique au montant de votre retraite complémentaire. Pour calculer l’impact sur votre retraite, utilisez notre outil en ligne pour décider, en toute connaissance de cause, de votre date de départ à la retraite.


Trois possibilités:

  • Vous demandez votre retraite complémentaire à la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein au régime de base : une minoration de 10% pendant 3 ans s’applique au montant de votre retraite complémentaire, et au maximum jusqu’à l’âge de 67 ans.
  • Vous demandez votre retraite complémentaire 1 an plus tard, la minoration ne s’applique pas.
  • Vous demandez votre retraite complémentaire 2 ans plus tard, vous bénéficiez d’une majoration de votre retraite complémentaire pendant 1 an de :

          - 10 % si vous décalez la liquidation de votre retraite complémentaire de deux années

          - 20 % si vous décalez de trois années

          - 30 % si vous décalez de quatre années.

Pour plus de précisions cliquez ici


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Suivez notre actualité sur Twitter !